J'AI LU LA MAGIE DU RANGEMENT PAR MARIE KONDO

15 Jan 2017

Il y a quelques jours, je terminais la lecture de La magie du rangement de Marie Kondo (近藤 麻理恵). Le verdict ? Il attendra la fin de l'article, on commence avec une infographie synthétique ! C'est la première fois que j'en fais, alors j'espère qu'elle vous plaira. (//w//)



  

Mon avis sur La magie du rangement ? A vrai dire, je cherchais un livre touchant de près ou de loin au minimalisme. Peu convaincue, j'empruntais le livre avec la conviction qu'il ne pourrait servir qu'à m'inspirer ; à mon sens, le rangement va de soi si l'on a une bonne hygiène de vie. Et même si des conseils sont toujours la bienvenue, je n'ai pas besoin d'une méthode pensée de A à Z pour m'apprendre à m'occuper de mes affaires.

Quoiqu'un peu déconcertante au début (j'ai l'impression de faire ), la lecture s'est avérée franchement agréable, et même amusante. On découvre les portraits de Marie Kondo et de ses infidèles clients (un client satisfait est un client qui ne revient pas, puisque la méthode Konmari élimine le risque d'effet rebond)... et ils sont parfois surprenants ! Je ne suis définitivement pas la pire en matière de rangement (rires)

La magie du rangement, c'est un regard alternatif sur les bienfaits du rangement, le rôle de la maison, le rapport aux objets ainsi que l'image de soi. J'ai beaucoup aimé cette lecture. (゜▽゜;)

Voulant désencombrer ma maison de manière progressive, je ne peux pas vous démontrer l'entière efficacité de la méthode Konmari pour le moment. En tout cas, je suis satisfaite de l'avancement de la seule catégorie que j'ai "konmarisée" à ce jour (les livres) : en une journée, mon étagère a pris un coup de jeune !

↓ Pin moi ! ↓


Pourquoi la méthode Konmari pourrait vous séduire ?
• Parce qu'elle met l'accent sur le bien-être & les sentiments (pas de critères quantitatifs !)
• Parce qu'elle vise à l'épanouissement personnel en se recentrant sur l'essentiel - après application, beaucoup de personnes ont découvert ce qu'elles souhaitent vraiment dans la vie... et l'ont obtenu


Pourquoi pourrait-elle vous faire froncer les sourcils ?
• Parce que Marie Kondo raconte sa vie
• Parce qu'elle salue sa maison et remercie ses objets (#TeamAnimistes)
• Parce qu'elle veut jeter (alors que nos cœurs hurlent de donner ou de vendre)

Si jamais vous souhaitez vous y mettre, il existe des groupes Facebook de partage et d'entraide autour de cette méthode (groupe en français • groupe en anglais).

J'espère que cet avis vous a plu. Vous a-t-il donné envie de lire le livre ? Et si vous l'avez déjà lu, qu'en avez vous pensé ?

A très bientôt,



4 comments

  1. Tu m'as donné envie de lire le livre !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ça me fait plaisir ♥ Vu l'engouement pour le livre, il est disponible dans pas mal de bibliothèques parisiennes - la consultation et l'emprunt sont gratuits !

      Delete
  2. Je ne sais pas si j'irai acheter le livre mais tu m'as donné envie de ranger ! Tes infographies sont très efficaces !

    ReplyDelete

© Claramisu. Design by Fearne.